Basket
Identifiant Supercard
Qu'est-ce que l'identifiant Supercard?
Déjà client?
Mot de passe oublié?
Nouveau client?
Créer un compte
Mot de passe oublié?
Veuillez indiquer l'adresse e-mail associée à votre compte.
Un mail contenant un lien pour la modification du mot de passe vous sera ensuite envoyé.
La plus grande chaîne de bijouteries en Suisse
Basket
Basket
Votre panier est vide
Nous vous livrons rapidement et sans frais.
C'est le bon moment pour commencer vos achats.
Passer à la caisse
Total
CHF 0.00
Subtotale CHF 0.00
Frais d'envoi gratuits
Pourquoi fêtons-nous la Saint-Valentin le 14 février ?
Chaque année, en février, les couples du monde entier célèbrent la fête des amoureux. Pour beaucoup, les fleurs, les cadeaux et les cartes de vœux en font partie. Mais d'où vient cette coutume ?
Be My Valentine – Origines remontant à la Rome antique
Les origines de la Saint-Valentin remontent à l'Antiquité. Dans la Rome antique, les gens célébraient ce jour-là une fête en l'honneur de la déesse Junon, qui était vénérée comme la patronne du mariage et de la famille. Le point culminant des festivités antiques était une «loterie de l'amour». Toutes les femmes invitées à la fête devaient déposer un papier avec leur nom dans une corbeille. Plus tard, de jeunes hommes tiraient au sort l'un des bulletins déposés avec le nom de leur «Valentine». Les hommes surprenaient les femmes par des lettres et des gestes romantiques.
Le saint patron des amoureux : Saint Valentin
La Saint-Valentin est avant tout la commémoration de l'évêque Valentin de Terni, l'évêque d'Interamna, l'actuelle Terni en Italie centrale, ayant vécu au 3ème siècle. Saint Valentin est considéré comme un martyr et a été exécuté, selon la légende, le 14 février 269 après Jésus-Christ. Ce jour a donc été institué par l'Église comme jour de sa commémoration, donnant ainsi naissance officiellement à la Saint-Valentin.

Mais quel est le rapport avec l'amour ? Cela est avant tout lié à la vie et à la mission de Saint Valentin. En tant que prêtre, il aurait par exemple marié des couples d'amoureux malgré l'interdiction. Dans de nombreux récits, c'est également la raison de son exécution. Selon la légende, les mariages conclus par saint Valentin étaient placés sous une bonne étoile. Mais l'évêque Valentin était aussi un jardinier enthousiaste qui offrait des fleurs à tous les amoureux qui passaient devant le jardin de son monastère. Il offrait également des fleurs aux couples qu'il mariait.
Fleurs, cadeaux et autres – ce que nous faisons le jour de l'amour
La Saint-Valentin est célébrée comme le jour de l'amour dans de nombreuses régions du monde. Dans les pays occidentaux, la tradition d'offrir des fleurs s'est établie, comme en Suisse. Dans notre pays, la Saint-Valentin est fêtée depuis environ 70 ans. Cette fête a été introduite en Europe par des soldats américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis longtemps, on n'offre plus seulement des fleurs ce jour-là. Il n'y a pas de limite aux idées de cadeaux – l'important est d'exprimer son affection.
Quelles sont les autres coutumes ?
En Italie, les couples posent des cadenas d'amour sur les parapets des ponts le jour de la Saint-Valentin. Les cadenas sont marqués d'un nom et la clé est ensuite jetée dans l'eau. L'amour est ainsi censé durer éternellement.

Alors que dans les pays occidentaux, les cadeaux sont plutôt offerts par les hommes, au Japon, ce sont surtout les femmes qui offrent des cadeaux à leurs proches. Traditionnellement, on y offre du chocolat noir aux partenaires, mais aussi aux amis, à la famille et aux collègues de travail.

En Suède, la Saint-Valentin est appelée «le jour de tous les cœurs» et on y offre traditionnellement des cœurs rouges en gomme au vin. En Finlande, le 14 février est délibérément fêté comme la journée de l'amitié. Comme nous l'avons dit, l'amour a de multiples facettes.
CHRIST célèbre l'amour pour tous : trouvez le cadeau idéal
Vous souhaitez faire preuve d'amour à votre partenaire à l'occasion de la Saint-Valentin et lui offrir un cadeau ? Chez CHRIST, vous trouverez les plus belles idées de cadeaux pour hommes et femmes dans le domaine des montres et des bijoux. De plus, vous trouverez dans nos succursales une merveilleuse sélection d'alliances!
Connaissez-vous déjà notre newsletter ?
Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter ! Les offres les plus récentes, les nouvelles tendances en matière de bijoux et de montres, les nouveautés de nos marques, des jeux-concours et bien plus encore vous attendent.
Inscrivez-vous maintenant ►